Notre Livre Blanc Facture Électronique est disponible !
Découvrez notre guide
DARVA et EXEIS Conseil vous éclairent dans un nouveau Livre Blanc disponible dès maintenant !
Un Livre Blanc pour tout comprendre sur la Facture Électronique
L’obligation de facturation électronique arrive à grands pas. A compter du 1er septembre 2026 (ou avant le 1er décembre), petites et grandes structures devront être en mesure, a minima, de recevoir des factures par voie dématérialisée, aussi bien en BtoB qu’en BtoC.
Si l’on sait que le coût moyen de traitement d’une facture sortante s’élève à 14 € par entreprise, la réforme ne doit pas seulement être envisagée comme une simple mise en conformité. Bien préparé, le passage à la facturation électronique favorisera l’automatisation des processus des entreprises et génèrera ainsi la réduction des coûts de traitement.
La réforme permettra également aux dirigeants d’obtenir une visibilité totale, en temps réel, au service du pilotage de la performance. Elle aidera à mieux maîtriser les délais de paiement et simplifiera les processus comptables et administratifs.
Notre objectif dans ce Livre Blanc : vous éclairer sur la réforme de la Facture Électronique et vous aider à réussir votre transition avec brio. Pour cela, nos experts DARVA et EXEIS Conseil ont répondu à vos questions.
- Quelle législation encadre les factures électroniques ?
- Quels sont les contours de la réforme, les acteurs et le fonctionnement des plateformes de facturation ?
- Comment maîtriser pleinement votre transition et tirer tout le parti de cette réforme ?
- Quels sont les enjeux pour le monde de l’assurance et de la gestion de sinistres ?
- Comment fonctionne Ofeli, l’Outil de Facturation Electronique Légale Intégré, proposé par DARVA.
Facture Électronique et gestion de sinistres
Et si ? Vous êtes assureur ou prestataire pour les assureurs
Le monde de l’assurance présente des spécificités tout à fait particulières au regard de la réforme : les primes d’assurances, qui ne sont pas soumises à la TVA, ne sont soumises ni au e-invoicing, ni au e-reporting. En revanche, les indemnisations, soit la majorité des factures émises par les experts, les assisteurs, les réparateurs ou encore les loueurs et recycleurs, sont elles, bien concernées. Découvrez les spécificités liées à votre métier et à la facture électronique dans ce Livre Blanc.